Savoir-Faire BBC

Technologie Unique

Coupe d'un Mur

Les maisons Moa Steel respectent parfaitement tous les standards d'une Maison Basse Consommation. De ce fait, elles permettent des économies substantielles d'énergie chaque année, et respectent la réglementation thermique RT 2012 en vigueur.
Performance énergétique des Maisons Moa Steel

Traitement des Ponts Thermiques

Le système breveté de Moa Steel permet de traiter efficacement les problèmes d'étanchéité de l'air (également appelés Ponts Thermiques) qui surviennent toujours dans une maison à certains endroits critiques, pour un moindre coût.
Les pertes de chaleur sont ainsi réduites au maximum, pour une isolation plus efficiente. Illustration de Ponts thermiques

VMC Double Flux

La Ventilation Mécanique Contrôlée à Double Flux (VMC Double Flux) est un système qui va à la fois injecter de l'air neuf dans la maison, et en extraire l'air vicié.
La VMC Double Flux réchauffe également l'air neuf introduit dans la maison en récupèrant la chaleur évacuée à l'aide d'un échangeur thermique : Illustration d'une VMC Double Flux

L’air neuf extérieur va croiser l’air extrait de la pièce à travers l’échangeur et va ainsi se réchauffer. Des économies de chauffage seront ainsi réalisées en récupérant les calories de l’air intérieur rejeté.

L'installation d'une VMC Double Flux présente de nombreux avantages par rapport à une Ventilation Simple Flux classique :

  • Avec une Ventilation Double Flux, des économies d’énergies seront réalisées par récupération de calories (70 à 90%). Cette récupération est bien plus importante que dans le cas d’une VMC Simple Flux classique et représente un gain important sur le coût du chauffage.
  • L’air entrant est filtré pour améliorer la qualité de l’air ambiant. L’air extérieur peut être préchauffé ou rafraîchi pour s’adapter à la température de la pièce.
  • Contrairement à une VMC Simple Flux, la sensation de courant d’air froid ne se fait pas sentir. La répartition de la chaleur dans les pièces de vie est également plus efficace.
  • Les VMC Double Flux s’inscrivent dans la nouvelle réglementation prévue pour 2012. (A partir de cette date, les maisons devront afficher une consommation énergétique inférieure ou égale à 50Kwh par m² et par an.)

Chauffe-Eau Thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, couplé à une pompe à chaleur, permet de chauffer l'eau avec des rendements bien supérieurs à la normale.
Le principe de fonctionnement est de récupérer les calories de l'air et de les acheminer vers le ballon, ce qui réchauffe ainsi l'eau sanitaire.

  • Économie de 70% par rapport à un chauffe-eau traditionnel.
  • Écologique et économique.
  • Simple à installer.

Illustration d'un Chauffe-eau Thermodynamique Le chauffe-eau thermodynamique récupère les calories de l'air présentes dans la pièce où il est installé, et les transforme en énergie pour chauffer l'eau sanitaire. 1
L'air entrant (air ambiant non chauffé) est aspiré par le haut de l'appareil à l'aide d'un ventilateur, passe dans l'évaporateur 2, cédant les calories au fluide frigorigène. Lorsqu'il passe dans le compresseur 3, le fluide frigorigène est comprimé, augmentant ainsi sa température. Le fluide frigorigène chaud traverse le condenseur 4 et transmet sa chaleur à l'eau sanitaire stockée dans le ballon. Puis il passe dans le détendeur 5 et se refroidit pour être prêt à recevoir des calories dans l'évaporateur et créer un nouveau cycle.