Questions Fréquemment Posées

Pourquoi construire en acier ?

A l'heure actuelle où le prix du terrain devient très élevé, l'encombrement réduit devient un argument de poids.
Gagner du m² grâce à de très grandes portées ou des épaisseurs de planchers réduites présente un intérêt considérable. La richesse architecturale de l'acier constitue un argument pour certains maîtres d'ouvrage. C'est aussi une question de taille d'opération, ainsi pour des bâtiments de faible hauteur l'acier devient imbattable.

Pourquoi l'acier a t-il sa place dans le logement ?

Bien que l'acier puisse véhiculer une image industrielle, en individuel comme en collectif, les arguments ne manquent pas en sa faveur :
La légèreté d'abord. Le poids d'une structure acier permet d'envisager des implantations sur des mauvais terrains avec beaucoup moins de soucis que des matériaux plus lourds.
La durabilité ensuite, puisque ce matériau, bien protégé des la construction, ne nécessite que peu d'entretien. En coût global il est très avantageux. Le complexe utilisé dans la construction acier, avec ses performances isolantes, permet aussi des bilans thermiques particulièrement éloquents et participe au bien être.

Quels sont les points forts de l'acier dans les pavillons ?

D'abord, la légèreté de la structure et ses conséquences sur les fondations, la rapidité d'exécution, avec un gain de temps dans la réalisation de près de 30%, la possibilité d'exploiter des systèmes performants en résistance ou acoustiquement comme les planchers collaborants.

Quels sont les avantages de la constuction en acier ?

L'utilisation de l'acier nous permet dans l'ensemble de nos ouvrages de respecter l'enveloppe financière du maître d'ouvrage. Concevoir en acier permet d'optimiser les structures, d'alléger des systèmes constructifs tout en considérant le budget initial.
La construction en acier correspond aux évolutions de la société et de ses usages. Tout est plus rapide, plus technique, plus universel. Ce qui résume bien les qualités de l'acier.

Quels sont les atouts environnementaux de l'acier ?

Tout d'abord l'acier est une matière première naturelle et abondante, un matériau homogène qui n'émet aucune substance polluante pour l'environnement.
L'acier est par ailleurs recyclable à 100% et à l'infini : l'acier se démonte, se reconstruit et se recycle. Près de la moitié de la production mondiale est réalisée à partir d'acier recyclé. C'est également un matériau durable et efficacement protégé contre la corrosion (galvanisation et laquage).
Les profils modulaires et les éléments de structure préfabriqués contribuent à raccourcir les délais de construction et à minimiser la gêne pour le voisinage. Les temps de chantier et les nuisances sont donc réduits.
Enfin, l'acier permet aussi de réaliser d'importantes économies d'énergie grâce à son excellente isolation thermique et sa faible inertie.